Deux personnalités connues et trois influenceurs ont reçu un avertissement du Vlaamse Regulator voor de Media (VRM) parce que leurs posts commerciaux ne sont pas reconnaissables comme de la publicité en tant que telle. Ce qui est remarquable, c'est que le VRM ne reconnaît que le mot "publicité" au début du message comme étant "clairement reconnaissable en tant que tel". Le VRM condamne également les influenceurs qui ont coché la case "partenariat rémunéré" et qui ont mentionné "publicité" plus loin dans le message (et donc pas au début du message). D'autres mots tels que "gifted" et "ad" sont également considérés comme insuffisants.
Lire la suite "Une fois de plus, 5 influenceurs reçoivent un avertissement du VRM"
Le Parlement français vise à lutter contre l'escroquerie et les abus des influenceurs sur les réseaux sociaux avec cette loi. En plus d'une définition large de la profession d'influenceur, la loi établit également des règles de conduite pour leur activité, notamment en ce qui concerne la publicité. Une Brigade des Influenceurs Commerciaux sera chargée de réguler les pratiques. Parallèlement, le gouvernement publie un guide sur les droits et devoirs des influenceurs, exposant les bonnes pratiques. Ces actions sont entreprises suite à des abus commis par des influenceurs malveillants dans les secteurs de la santé et de la finance.
Lire la suite "Ces nouvelles règles entrent désormais en vigueur en France"
Un quart des Belges âgés de 16 à 39 ans qui suivent des influenceurs, des créateurs de contenu ou des célébrités sur les médias sociaux ont acheté quelque chose grâce à eux au cours des trois derniers mois. Ces influenceurs n'ont pas seulement un impact commercial important, ils mènent également un style de vie plus sain. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Arteveldehogeschool et la fédération professionnelle Comeos auprès de 5 663 Belges âgés de 16 à 39 ans.
Lire la suite "Les influenceurs peuvent contribuer à l'adoption de modes de vie plus sains"
Comment construire une carrière florissante en tant que créateur de contenu ? Rejoignez Create, la première conférence prestigieuse de plusieurs jours pour les créateurs de contenu en Belgique et bien au-delà, du 5 au 9 juin 2023. L'événement, organisé par Mediaforta avec le soutien de la FeWeb et de la Content Creators Platform, se déroulera en ligne et la participation est gratuite.
Lire la suite "Create: le congrès pour les créateurs de contenu"
La Content Creators Platform définie sa mission
24 mars 2023
Les créateurs de contenu et les influenceurs sont des professionnels du secteur digital qui ne sont actuellement pas impliqués dans la réglementation de leur métier. Ils n'ont pas de voix représentative dans le débat mais sont utilisés individuellement pour permettre la législation. La mission de la Content Creators Platform est donc de professionnaliser cette profession et de donner une voix à ces professionnels digitaux.
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Les enfants impliqués dans les 'stories' réalisées par des dad & momfluenceurs, des kidfluencers et des influenceurs et créateurs de contenu mineurs ne sont pas autorisés à simplement "travailler". Ils doivent respecter les règles relatives au travail des enfants, mais celles-ci ne sont pas suffisamment adaptées à la réalité numérique. Dans cette vidéo (en néerlandais) du MeetUp du 6 mars 2023, la députée Leen Dierick explique son projet de loi et Isha Upadhyaya et Bart Van den Brande de Sirius Legal donnent un aperçu clair des règles en vigueur à l'étranger.
Lire la suite "Vidéo : les nouvelles règles pour les influenceurs mineurs"
3 takeways du rapport Digital 2023
27 janvier 2023
Le rapport Digital 2023 rassemble des données mondiales sur les médias sociaux, l'internet et le commerce électronique provenant de plusieurs parties dans un diaporama de 465 pages. Nous avons donc sélectionné pour vous trois éléments clés à retenir.
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Premiers avertissements de VRM pour 3 influenceurs
22 décembre 2022
Le régulateur flamand des médias (VRM), qui contrôle le respect du protocole des créateurs de contenu, a imposé des avertissements à trois influenceurs. Dans chaque cas, il s'agissait de vidéos comportant une communication commerciale qui n'étaient pas étiquetées comme de la publicité. Selon le VRM, les influenceurs ont d'abord été contactés à plusieurs reprises avant de recevoir maintenant un avertissement officiel pour violation du décret sur les médias.
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La FeWeb lance la solution d'adresse pour les influenceurs et les créateurs de contenu
19 décembre 2022
Suite à la protestation de certains influenceurs bien connus en Flandre tels que Acid et Average Rob à propos de l'inclusion obligatoire de leur adresse dans leurs comptes de médias sociaux, il existe désormais une solution. Les influenceurs et les créateurs de contenu peuvent mettre leur adresse au Centre d’affaires de la FeWeb, l'association professionnelle des professionnels du numérique, des agences et des prestataires de services. Ils évitent ainsi les amendes de l'Inspection économique, qui a lancé ses contrôles en 2022. La solution a été trouvée après des consultations avec le Secrétaire d'État à la consommation et le ministre de l'économie.
Vidéo : percez les secrets de TikTok
6 octobre 2022
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs sur la planète, TikTok est devenu un phénomène de société qui fait désormais de l'ombre aux autres géants des réseaux sociaux.
En 2022, aucun marketer ne peut donc ignorer cette plate-forme en pleine croissance. Mais quelles sont les possibilités offertes aux annonceurs? Pour le savoir, Désiré Dupas (DesiRED) explorera pour vous dans cette vidéo les codes culturels de TikTok, les modalités de présence "organique" d'une marque et les opportunités et formats publicitaires disponibles.
Lire la suite "Vidéo : percez les secrets de TikTok"
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